LA RÉSISTANCE DES SYMPTÔMES
AU CONTACT DES ÉLÉMENTS
CAMILA ESLAVA
DU 08/03 AU 06/04
Véritables sismographies des gestes et des ressentis, les œuvres de Camila Eslava matérialisent une connexion aux sentiments et au monde. L’artiste se laisse guider par la ligne, oscillant entre répétition et rupture. Quand la répétition se brise, le dessin évolue et ouvre la porte à de nouveaux univers et densités. Chaque œuvre mène à la prochaine, le tout créant un ensemble, un parcours introspectif développant un lien organique entre les traits et nos ressentis.
Camila Eslava pratique une exploration du monde à partir des sensations qui la connectent à son entourage. Une contemplation active et un état méditatif l'amènent à se demander si le ressenti se compose lui aussi d’éléments naturels. Eau, air, terre, forêt, chaleur et condition animale s’entrelacent dans son esprit, formant un langage sensible et organique. Par la méditation, elle s’écoute et ressent cette connexion. À travers le dessin, elle laisse sortir ce qu’elle a absorbé. Des empreintes et traces des mouvements et dynamiques qui composent notre environnement. Son travail s’apparente à une écriture visuelle, révélant notre appartenance à un tout.
L’artiste nous invite à observer les détails et ainsi plonger dans nos propres pensées. Nous entrons dans un mouvement intérieur : Camila Eslava ouvre un espace à travers sa pratique pour provoquer une ouverture sensorielle. Le dessin révèle et manifeste des densités, rythmes et forces vitales. Des univers différents se dévoilent, et c’est à nous d’apercevoir les échanges multiples qui composent la nature.
Dernièrement, son travail se nourrit de son lien personnel aux corps célestes. Grâce à des mots entendus lors de son enfance, Camila Eslava voit dans les astres ses propres ancêtres. Ici, l’aléatoire prend une place de plus en plus prépondérante. Comme l’univers, ses créations sont le résultat d’élans libres et inconscients à travers lesquels elle laisse les formes apparaître.
Artivistas vous propose de découvrir de la main de l’artiste ces univers en expansion, cette exploration des sensations qui nous sortent de conceptions limitantes. Laissez-vous porter par l’observation et le ressenti. Dans ce cocon, comme à l’extérieur, vous faites partie d’un même univers, composé des mêmes éléments naturels, des mêmes énergies.
Ana Sondereguer
