top of page

LA RÉSISTANCE DES SYMPTÔMES

“Despertar : le nouveau discours de l’art contemporain péruvien”
Commissaire: Julio Cesar Rodriguez

DU 10/04 AU 11/05

Les artistes

Juan Raúl Machaca de Aquino | Joseph Firbas | Rocío Snyder | Augusta Sarria Larco | Yezzenia Sánchez | Luisa Fernanda Ayllón | César Ayllón | Moisés Escriba | Ángel Surichaqui | Américo Maqui |  Héctor Acevedo | Sara Merel | Chiara Chocano | Jacqueline Rodríguez de Guzmán | Valeria Gatti| Claudia Talavera 

Despertar : le nouveau discours de l’art contemporain péruvien est une exposition qui explore le paysage évolutif de l’art contemporain péruvien, en le plaçant à l’intersection de la modernité, de la tradition et de l’identité culturelle. Elle présente un groupe dynamique d’artistes péruviens, issus de différentes régions dont les œuvres reflètent à la fois le discours contemporain mondial et le riche héritage artistique péruvien.
                       
L’art contemporain, comme le monde qui nous entoure, est devenu de plus en plus multiforme et résistant aux catégorisations faciles, remettant en question les hypothèses sur la valeur esthétique, la pertinence culturelle et le progrès social. Cette exposition embrasse ces complexités, reconnaissant que l’art contemporain, comme l’art moderne, incarnent une manière distincte d’interagir avec l’histoire, en s’appuyant sur l’héritage de l’iconographie et de l’esthétique péruvienne précolombienne ainsi que sur l’influence des mouvements artistiques du XXe siècle. L’exposition présente comment ces tendances ont influencé les artistes péruviens et en même temps, elle met en lumière leurs réponses spécifiques aux identités locales. Elle met aussi en lumière la manière dont les artistes péruviens affirment leur voix sur la scène mondiale tout en maintenant un lien profond avec leurs racines culturelles.
                       
Les traditions artistiques péruviennes, façonnées par d’anciennes cultures régionales antérieures à l‘Empire Inca et influencées, plus tard, par l’esthétique coloniale espagnole, constituent la base de l’identité artistique du pays. Au fil des siècles, les artistes péruviens ont constamment réinterprété leur héritage culturel, combinant l’iconographie indigène avec les styles européens pour créer un art typiquement péruvien. Des représentations classiques de la vie rurale au surréalisme onirique qui caractérise une grande partie de l’art latino-américain, les artistes péruviens ont toujours cherché de nouvelles façons de refléter leur société en constante évolution.
                       
Despertar présente non seulement cet extraordinaire groupe d’artistes péruviens qui explorent leur propre héritage artistique, mais donne également un aperçu de leur propre processus personnel de découverte de soi à travers l’art. Car l’art, en tant qu’outil de réalisation de soi, nous offre un espace pour exprimer nos sentiments, explorer notre créativité et comprendre notre identité. Son objectif est de nous inspirer, de nous faire réfléchir et surtout, de nous inviter à une introspection. Son impact est identique pour le spectateur comme pour le créateur. Pour l’artiste, c’est une forme de catharsis au travers d’un processus introspectif. Pour le spectateur, c’est une façon d’explorer des parties de nous mêmes que nous tentons d’explorer, en approfondissant qui nous sommes devant chaque coup de pinceau ou de ciseau. Ainsi, l’art permet un éveil à une harmonie, une liberté et une profondeur émotionnelle naturellement en connexion avec notre propre voyage intérieur.
                       
Despertar célèbre le dialogue continu entre tradition et innovation, en présentant des œuvres d’artistes péruviens contemporains qui allient leur héritage culturel aux expressions artistiques modernes. L’exposition présente différents médiums : de la peinture à la sculpture, en passant par la gravure et la photographie. Elle révèle comment ces artistes abordent des problématiques mondiales urgentes, comme la justice sociale, les fondements de l’identité et les évolutions technologiques, tout en s’appuyant sur des choix de couleurs, une iconographie, des textures et des techniques enracinées dans la riche histoire artistique du Pérou.
                   
Cette exposition offre une nouvelle perspective sur l’art contemporain péruvien, soulignant sa contribution unique au monde de l’art. Despertar : le nouveau discours de l’art contemporain péruvien donne non seulement un aperçu des préoccupations sociales et culturelles du Pérou d’aujourd’hui, mais témoigne également de la résilience et de la créativité des artistes péruviens, qui continuent d’honorer leur passé tout en ouvrant de nouvelles voies d’avenir.

bottom of page