top of page

LA RÉSISTANCE DES SYMPTÔMES

NATURES MORTES

Juana Sabina Ortega

DU 03/10 AU 03/11

L'histoire de cette exposition commence avec celle de Ferdinand, un taureau abattu en 2019 après s'être échappé d'un abattoir. Activiste pour les droits des animaux, Juana Sabina Ortega a été marquée par cet événement qui nous rappelle avec force que les animaux ne veulent pas mourir. Point de départ de cette exposition, la peinture Ofrenda est un hommage à Ferdinand et aux nombreux animaux qui veulent échapper à la mort.


L'exposition Natures mortes aborde l'activité humaine dans son ensemble et ses conséquences sur le vivant, animal comme végétal. L'artiste a ainsi peint différentes formes d'exploitation de la nature, allant de l'élevage à l'expérimentation animale. Elle s’est aussi intéressée aux formes de vie aujourd'hui éteintes du fait de notre activité, donnant tout son sens au titre de l'exposition. Cependant, Natures mortes ne saurait se résumer à la représentation de la destruction.

 

À travers ses œuvres, Juana Sabina Ortega a voulu mettre en valeur le vivant, le rendre sujet là où il est trop souvent réduit à l'état d'objet. Pour se faire, l'artiste a choisi d'utiliser différents formats, tels que des toiles, des dessins en papier et des boîtes en bois qui sont symboliquement un refuge mais aussi une vitrine de la beauté des sujets représentés.


L'objectif est de retirer l'être humain de la place centrale qu'il occupe dans ses précédentes oeuvres pour consacrer plus d'espace à d'autres personnages, afin de présenter une vision plus équilibrée de notre rapport au monde.


Par le biais d’un langage entièrement symbolique et métaphorique, cette exposition amène en effet le spectateur à redécouvrir ce qui nous unit au monde et l'invite à se questionner profondément sur notre manière de l’habiter.

Sin título-1_Mesa de trabajo 1.png
bottom of page