LA RÉSISTANCE DES SYMPTÔMES
A CAMPO TRAVIESA
Martín Reyna
DU 05/12 AU 02/02
Martin Reyna est un artiste argentin vivant entre Paris et Buenos Aires, il travaille dans différents lieux où ses registres visuels sont poussés à devenir peinture et dessin.
Les conditions atmosphériques et visuelles, souvent une lumière de grande intensité, les accidents ou irrégularités du terrain, la végétation, et l'action du vent, interviennent sur ces peintures. Cependant, si une partie du travail de Martin Reyna se réalise en plein air, il ne cherche pas à reproduire les lieux choisis.
Les supports papier et l'utilisation des aquarelles, encres ou peintures à l'eau sont une manière de prolonger l'utilisation des cahiers de croquis avec l'intention de les propulser à une autre échelle.
Comme le souligne Philippe Cyroulnik, « La position qu'il a choisie dans le champ de l'art nous permettra de comprendre la façon dont sa peinture - par la couleur, la forme et la lumière - a pu évoquer ou produire un paysage ; mais aussi s'en abstraire, pour se confronter à la peinture même. »
Ce qui le préoccupe souvent, ce sont les conditions météorologiques, la lumière et la nature, comme en Patagonie, d’où est tirée la série de dessins sur papier qui proviennent d’un « cahier de voyage ».
« A Campo Traviesa » est une exposition où la traversée des champs ou des paysages nous fait voyager dans une abstraction qui emprunte à une réalité visuelle abstraite totalement libre, telle qu’avaient entrepris les artistes Tal Coat ou Howard Hodgkin.
La série de tableaux à l’huile est une exploration de « l'extrême lumière solaire, du paysage comme vision de l’âme humaine (Philipp Otto Runge), du symbolisme et de l’obstination à percevoir la nature. »
Raphaël Ocampo