UN PEU D'HISTOIRE
Artivistas est une galerie d'art graphique d’Amérique Latine, qui a ouvert ses portes en mai 2023. Les artistes et illustrateurs latino-américains ont développé une esthétique bien particulière. Des couleurs fortes, des textures électrisantes, mais aussi des références à la nature, à leurs racines, à leur culture. Ce sont avant tout des personnes engagées, défenseuses des causes vitales de l'époque : féminisme, écologie, démocratie, droits sociaux et lutte contre toutes les formes de discrimination.
Du muralisme militant et de l'art de l'affiche au bouillonnement créatif d'aujourd'hui, Artivistas est l'espace qui met en valeur l'ADN latino en France, à travers la vente directe de prints, gravures, sérigraphies, risographies, oeuvres uniques et publications. La galerie accueille également des expositions, des ateliers, des événements, des conférences et des échanges entre artistes européens et latino-américains.
Paula Forteza est ancienne députée indépendante, écologiste et féministe des Français de l’Amérique Latine et des Caraïbes. Au long de son parcours, elle a mené des projets dans des domaines aussi différents que la gastronomie de rue, l’économie créative et le numérique. Elle est aussi dessinatrice et illustratrice.
Paula Forteza
Enseignante, artiste, créatrice et designer. Ines Rueda a suivi une formation d'institutrice de maternelle à l'école normale "Juan Bautista Alberti" de Buenos Aires, en Argentine. Inés Rueda, dans sa longue carrière artistique, s'est formée et a travaillé comme danseuse, photographe, illustratrice et graphiste.
Inés Rueda
Historienne d'art et curatrice, Ana Sonderéguer est spécialisée dans la gestion et la médiation culturelles. Elle a travaillé avec des musées et des centres d'art en France et au Mexique. Elle a notamment participé au développement d'une agence pour les artistes latino-américains à Paris ainsi que d'une association qui encourage la collection d’art.
Ana Sonderéguer
Melisa Chali-Guerrien est graphiste, médiatrice culturelle et libraire. Elle est la fondatrice et créatrice de la librairie-café Cariño où elle a animé de nombreuses rencontres littéraires sur la littérature latino-américaine, la littérature jeunesse et le féminisme. En parallèle, elle a été chargée de médiation culturelle pour Nuit Blanche et le Salon du livre jeunesse de Montreuil, et également assistant de programmation à la Maison de Metallos. Elle est aussi l'une des membres fondateurs de l'École Argentine de Paris.
Melisa Chali-Guerrien
Artiste multidisciplinaire inspirée du tango, Matias se spécialise dans le dialogue entre différents domaines et disciplines.
Il enseigne le tango et il porte plusieurs projets de création et de recherche, notamment en danse contemporaine, proposant une lecture revisité du tango et de ses influences.
Linguiste et danseur, Matias a inventé un système pour écrire la danse de tango.
La danse et le langage traversent ses réflexions et ses créations.
Responsable de la programmation de tango a Artivistas, Matías propose un univers curieux pour l'histoire du genre et porteur d'un regard contemporain sur ces possibles .
Matías Tripodi